Les élèves du Juvénat sont donc fortement invités à solliciter l’aide des répétiteurs métropolitains et locaux durant les études.
Chaque soir, au moins 6 répétiteurs dans les matières principales sont présents : Anglais, Histoire-Géographie, Physique-Chimie, S.V.T., Français et Mathématiques. Un planning est établi en début d’année avec la répartition par soir des répétiteurs selon les matières. Ce planning est distribué en début d’année à tous les élèves. Les élèves doivent donc s’organiser dans leur travail de manière à pouvoir faire appel aux répétiteurs de chaque matière lorsqu’ils sont présents.
Les répétiteurs interviennent de façon individuelle en se déplaçant à la table de l’élève qui sollicite de l’aide en levant la main ou en appelant le répétiteur de la matière sur laquelle il souhaite de l’aide.
Occasionnellement, les répétiteurs peuvent mobiliser un petit groupe d’élèves pour les faire travailler de façon collective, dans une salle à part.
Les élèves ont également à leur disposition de nombreux ouvrages scolaires disposés dans des armoires réservées au Juvénat et fermées à clés en dehors des heures d’études du Juvénat. Les ouvrages sont répartis dans les différentes salles d’études : dictionnaires de français et de langues, livres de cours, annales, encyclopédies, atlas ainsi que des romans. Les élèves ont la possibilité d’emprunter certains ouvrages, après en avoir averti les répétiteurs et rempli la fiche d’emprunt.
Les livres sont des outils d’apprentissage et de savoir importants, les élèves doivent respecter ce matériel et en prendre soin. Toute dégradation volontaire fera l’objet de sanctions.
Cas particulier : Apport pédagogique auprès des élèves de classe de seconde
Au-delà de ces dispositions générales qui concernent l’ensemble des élèves, les élèves de classe de seconde bénéficient d’une approche particulière de la part des répétiteurs.
Ceux-ci ont pour mission d’apporter une méthodologie de travail à chacun des élèves dès la rentrée scolaire, de façon que chacun puisse s’approprier les éléments fondamentaux d’organisation nécessaires à un cursus réussi : relecture systématique des cours de la journée, reformulation par écrit ou par oral de son contenu, mise en place de fiches de cours, organisation de l’agenda de la semaine, et du trimestre, préparation des contrôles en temps etc.
Chaque soir, au moins 6 répétiteurs dans les matières principales sont présents : Anglais, Histoire-Géographie, Physique-Chimie, S.V.T., Français et Mathématiques. Un planning est établi en début d’année avec la répartition par soir des répétiteurs selon les matières. Ce planning est distribué en début d’année à tous les élèves. Les élèves doivent donc s’organiser dans leur travail de manière à pouvoir faire appel aux répétiteurs de chaque matière lorsqu’ils sont présents.
Les répétiteurs interviennent de façon individuelle en se déplaçant à la table de l’élève qui sollicite de l’aide en levant la main ou en appelant le répétiteur de la matière sur laquelle il souhaite de l’aide.
Occasionnellement, les répétiteurs peuvent mobiliser un petit groupe d’élèves pour les faire travailler de façon collective, dans une salle à part.
Les élèves ont également à leur disposition de nombreux ouvrages scolaires disposés dans des armoires réservées au Juvénat et fermées à clés en dehors des heures d’études du Juvénat. Les ouvrages sont répartis dans les différentes salles d’études : dictionnaires de français et de langues, livres de cours, annales, encyclopédies, atlas ainsi que des romans. Les élèves ont la possibilité d’emprunter certains ouvrages, après en avoir averti les répétiteurs et rempli la fiche d’emprunt.
Les livres sont des outils d’apprentissage et de savoir importants, les élèves doivent respecter ce matériel et en prendre soin. Toute dégradation volontaire fera l’objet de sanctions.
Cas particulier : Apport pédagogique auprès des élèves de classe de seconde
Au-delà de ces dispositions générales qui concernent l’ensemble des élèves, les élèves de classe de seconde bénéficient d’une approche particulière de la part des répétiteurs.
Ceux-ci ont pour mission d’apporter une méthodologie de travail à chacun des élèves dès la rentrée scolaire, de façon que chacun puisse s’approprier les éléments fondamentaux d’organisation nécessaires à un cursus réussi : relecture systématique des cours de la journée, reformulation par écrit ou par oral de son contenu, mise en place de fiches de cours, organisation de l’agenda de la semaine, et du trimestre, préparation des contrôles en temps etc.