LE TRAVAIL
Le travail est une valeur essentielle de l’humanité.
On n’obtient rien sans le travail.
Celui qui ne travaille pas est comme un bois mort ou un caillou.
On vit pour travailler et non le contraire.
Nous travaillons pour être à la hauteur de la vie qui nous est en nous.
Nous travaillons pour que le sang, la vie qui est nous, soit encore meilleure que ce qu’elle était hier et avant-hier et qu’elle puisse continuer son chemin vers le futur.
On n’obtient rien sans le travail.
Celui qui ne travaille pas est comme un bois mort ou un caillou.
On vit pour travailler et non le contraire.
Nous travaillons pour être à la hauteur de la vie qui nous est en nous.
Nous travaillons pour que le sang, la vie qui est nous, soit encore meilleure que ce qu’elle était hier et avant-hier et qu’elle puisse continuer son chemin vers le futur.
LE RESPECT
Le RESPECT, c’est d’abord le respect de soi-même. Respecter soi même, c’est respecter la vie qui est en nous, cette vie qui est symbolisée, dans la culture kanak, par le sang. Ce sang a mis des millions d’années pour parvenir jusqu’à nous ; ce long parcours a été possible grâce aux parents, aux grands-parents et à plusieurs générations d’hommes et de femmes qui ont travaillé dur.
Le RESPECT c’est ensuite le respect de l’Autre car en lui circule aussi la vie et nous sommes tous issus de la même souche, de la même source.
L’Autre représente les autres élèves du Juvénat, de l’internat, des lycées.
L’Autre, c’est le répétiteur, le surveillant et le professeur.
L’Autre signifie enfin les bâtiments, le matériel et tout l’environnement mis à disposition de l’élève pour sa réussite.
Le RESPECT c’est ensuite le respect de l’Autre car en lui circule aussi la vie et nous sommes tous issus de la même souche, de la même source.
L’Autre représente les autres élèves du Juvénat, de l’internat, des lycées.
L’Autre, c’est le répétiteur, le surveillant et le professeur.
L’Autre signifie enfin les bâtiments, le matériel et tout l’environnement mis à disposition de l’élève pour sa réussite.