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Les infos pratiques à l'attention des répétiteurs


Les infos sur la vie lors de la mission



BILLETS
En ce qui concerne les intervenants, les billets d’avion aller et retour sont pris par le Juvénat. Le Juvénat vient les chercher à l’arrivée à l’aéroport.
Toute modification des dates de billet aller et/ou retour impliquant des frais, les modifications sont évidemment possibles sur demande pour des raisons personnelles de quelque nature qu’elles soient (agrément, obligations familiales, etc.) mais l’intervenant (et son conjoint éventuel) doivent savoir que ces frais supplémentaires seront à leur charge (de 250 à 300€ selon les cas et les Cies).
CAS D’UN CONJOINT ÉVENTUEL
L’intervenant a la possibilité de partir avec son conjoint qui vient à ses frais. Il peut faire prendre son billet par le Juvénat, mais il peut aussi, en décalant ses dates d’arrivée et/ou départ, prendre lui-même son billet à un tarif plus intéressant car hors période de pointe.
Un service de transport (Arc en ciel, Les Mouettes, Philo tours...) se trouve toujours à l’aéroport à l’arrivée de chaque avion et transporte à domicile (prix en ce qui concerne Arc-en-ciel : 3000 FCFP). De même il prend à domicile lors du départ.
Il est recommandé au conjoint de prendre une assurance personnelle, un retour anticipé n’étant remboursé pour lui ni par le Juvénat ni par l’assurance souscrite par l’intervenant auprès d’AGIRabcd.
RAPPORT D’INTERVENTION SUR LA MISSION
Il est à noter que le rapport sur la mission tant du point de vue du travail que des conditions de vie, adressé par l’intervenant à AGIRabcd ou au Gref sera également communiqué par lui au Juvénat.
SÉCURITÉ SOCIALE ET ASSURANCE
Attention au système de soins. Renseignez-vous avant le départ. Sur le territoire, la CAFAT ( www.cafat.nc - 4 rue du Général Mangin – BP L5 98849 – Noumea cedex) prend en charge la sécurité sociale donc à voir à l’arrivée. La mutuelle reste celle que vous avez en métropole, les feuilles de remboursement reçues de la CAFAT sont donc à lui adresser pour compléments.
L’assurance civile dépend du Juvénat au même titre que l’assurance logement. N’hésitez pas à demander au Juvénat à votre arrivée ce qu’elle comprend (en principe tout ce que couvre une assurance civile)
L’assurance maladie (avec éventuel rapatriement) est prise par l’association qui vous envoie en Nouvelle-Calédonie (en général il s’agit de la MAIF). Renseignez-

vous donc auprès de votre association (GREF /AGIR) avant votre départ sur ce que couvre cette assurance exactement, ses modalités et les modalités d’éventuel rapatriement. En principe un numéro de téléphone inter assistance se trouve sur votre lettre de mission et il suffit de téléphoner (ou une personne de votre entourage) et inter assistance s’occupe ensuite de tout : billets de retour, contacts avec le médecin, contacts avec vous.
En ce qui concerne AGIR: AGIR a souscrit auprès de Inter Mutuelles Assistance (IMA BP 8000 – 79033 Niort Cédex 9 – Tel. +33 5 4975 7575) une assurance pour raisons médicales de l'intervenant pendant son séjour en Nouvelle- Calédonie. Les garanties de cette assurance sont précisées dans le « Mémento Assurance de l'intervenant à l'étranger » envoyé à l'intervenant avant son départ. Le conjoint accompagnant l'intervenant peut bénéficier de cette assurance en devenant adhérent d'AGIR.
PROTOCOLE
À son arrivée à Nouméa, le Juvénat remettra un protocole d’accord (AGIR ou GREF/ JUVÉNAT : INTERVENANT) qui sera à signer par lui.
LOGEMENTS :
Le logement est assuré aux répétiteurs par le Juvénat à l’intérieur d’un ensemble de HLM, les Tours de Magenta, ce qui signifie un certain nombre de nuisances habituelles aux HLM :
- bruit possible voire fréquent (toutes les fins de semaine notamment des fêtes ont lieu sur le terrain avoisinant ainsi que dans les jardins sur lesquels donnent les appartements – comme il est fréquent dans les HLM, les appartements peuvent être sonores selon le voisinage, et la règle du « silence à 10 heures du soir » ne joue pas toujours comme en métropole.
- propreté : elle peut laisser à désirer (couloirs, paliers) comme il arrive dans des logements HLM. Comme il est habituel sous les Tropiques, il faut s’attendre à avoir des cafards.
Sinon : l’appartement mis à disposition, est agréable et clair, de type F2 (avec petit balcon) équipé meublé : électroménager (machine à laver le linge, gazinière, frigo, planche et fer à repasser) + literie, serviettes de toilette, éclairages, vaisselle. Donc inutile d’en apporter.
Un canapé lit dans le séjour permet de recevoir amis ou famille.
L’Association se charge du loyer, de l’électricité, de l’eau, de la taxe assainissement. Chaque logement dispose d’une bouteille de gaz (butane) pour l’alimentation du chauffe eau et de la gazinière. Le renouvellement se fait auprès des stations de distribution de carburants.
Aucun appartement n’est équipé exactement de la même façon, les prédécesseurs ayant parfois laissé des objets et ustensiles divers. Le mobilier a été par ailleurs acheté à des dates différentes, à mesure que les appartements étaient loués à la SIC.
Le mobilier prévoit néanmoins toujours dans le séjour un clic-clac permettant au répétiteur de recevoir ami(s) ou famille.
Pour tout ce qui concerne le fonctionnement de l’appartement avant d’engager une dépense: le signaler à René Ihmetreune (membre du bureau du Juvénat et responsable des relations avec les élèves et les répétiteurs) au 76 11 90.
LOCOMOTION :
Pour la mission, deux véhicules de service sont mis à disposition, pour l’exécution de la mission (déplacement aller et retour sur les lieux d’emploi). Leur utilisation à des fins touristiques et personnelles est strictement interdite (1). Ainsi il est conseillé d’envisager l’investissement d’un véhicule d’occasion. Depuis 4 ans pour exemple, les répétiteurs dans leur grande majorité, ont choisi d’acheter une voiture – souvent aux répétiteurs de l’année précédente - compte tenu des moyens relativement limités offerts par les transports en commun du territoire. Compter entre 4000 et 6000 euros d’occasion. Cette solution offre une large autonomie pour les loisirs. Il est à noter qu’en raison du va-et-vient sur le territoire, les voitures se revendent assez facilement en fin d’année et avec peu de perte.
Néanmoins, les transports en commun dans Nouméa sont au point (avec quelque retard parfois), permettent d’aller n’importe où dans la ville élargie, permettent surtout de prendre les transports pour aller dans les îles par bateau ou avion, les taxis, sûrs, permettant de rentrer chez soi le soir ; les transports régionaux sont aussi corrects dans les 40km autour de la ville.
(1) Sauf autorisation du bureau du Juvénat et en assurant les frais d’essence. Toutefois, pour les périodes d’arrivée et de départ cette mesure est assouplie enfin de permettre et faciliter toutes les démarches afférentes aux situations ainsi engendrées. Il est à noter que depuis de 2011 a été mis en place un livret d’utilisation sur le modèle du livret de voiture d’entreprise. Un répétiteur est considéré comme responsable pour chaque voiture : il en conserve la clé (à charge pour lui de la prêter aux autres et de la récupérer) ainsi que les papiers. Chacun peut conduire le véhicule, y compris pour les allers-retours du Juvenat : rien de définitif ; à convenir entre les membres de chaque groupe.

GAZ :
- livraison de gaz possible - tel 27 41 44 – 78 21 69
- il existe des petites bouteilles dans les stations essence
- Dépannage chauffe-eau : DEPP - 77 53 40 (il vient rapidement, même un samedi) – et : 79 71 71

TÉLÉCOMMUNICATIONS :

La mise en service du téléphone est à la charge des occupants ils peuvent ainsi personnaliser leur choix : simple ligne ou Internet voir ADSL. En 2013, il a été obligatoire d’ouvrir un compte bancaire pour ouvrir une ligne
Pour l’installation du téléphone :
- OPT téléphone : rue du 18 juin. Certificat de résidence obligatoire (fourni par le Juvénat à l’arrivée) et RIB calédonien. S’il y avait le téléphone précédemment il vaut mieux connaître le nom et numéro des prédécesseurs en se renseignant auprès du bureau du Juvénat. Celui-ci rembourse le montant de l’installation de la ligne.
Pour un portable : il est possible d’acheter une puce (au même endroit ; environ 50€) et fonctionner (ensuite) avec des cartes Liberté (qu’on peut ensuite acheter entre autres, dans la galerie du Leader Price voisin, pour éviter les longues queues à l’OPT)
Dans certains appartements, vous trouverez la puce des précédents répétiteurs.

INTERNET :
- pour les débuts il y a plusieurs cafés internet sur la Corniche : un à l’Anse Vata, l’autre à la Baie des Citrons.
En centre ville il y en a notamment un dans le centre commercial Nouméa Center (grand bâtiment rouge qui donne sur la place des Cocotiers).
Il en existe aussi un près des tours de magenta au 255 rue Ohlen.
- installation internet chez vous : dès que vous aurez un numéro de téléphone vous allez chez un serveur : Lagoon se trouve rue de l’Anse Vata. Le serveur le plus intéressant du point de vue du coût est Nautile qui se trouve à Magenta. Compter environ 15 jours à trois semaines à partir de ce moment-là. Le plus proche des tours de Magenta est Nautile, 213 rue Auguste Bénébig (qui met gratuitement le modem à la disposition des répétiteurs Juvenat)
Pour l’installation du téléphone : OPT, 16 rue Gallieni : du lundi au jeudi de 8H à 12H et de 13H30 à 17H30 – Le vendredi de 8H à 12H
Le téléphone et Internet sont assez chers dans l’ensemble mais bien pratiques et réconfortants quand on est loin. L’indicatif de la Calédonie est le 687 (pensez et faites penser au décalage !!!). Pour appeler depuis la métropole, il faut que la personne fasse le 00 687 + les 6 chiffres de votre numéro de fixe ou de portable.
Les communications sont gratuites sur la ligne internet entre la France et la NC, dans les deux sens, vers un fixe français ( avec ou sans une ligne internet) + une demi – heure /mois, vers un mobile) ce qui couvre quasiment tous les besoins.
Il existe sur le territoire le réseau Mobilis. Il existe des abonnements ou des cartes prépayées valables pour un certain crédit temps (style La Carte SFR).

Pour ce qui est du net, l’ADSL est présent, excepté quelques vallées reculées (mais pas sur tout le territoire.) Il faut compter environ 8000F (70€) (à partir de 3500 chez Nautile – tout à fait correct à l’usage) par mois pour un débit pas top (128kbit/s).
Un fournisseur d’accès héberge notre site (www.acrovat.asso.nc), c’est en plus le meilleur rapport qualité prix. Il s’agit de Micro Logic System (MLS) à Magenta.
Pour téléphoner moins cher, (pas avec la France puisque les com. st gratuites une fois payé l’abonnement mensuel) ou encore mieux, gratuitement, il existe un logiciel gratuit : Skype. Pour s’appeler d’ordinateur à ordinateur (ayant bien sûr accès à Internet d’un coté comme de l’autre et ayant téléchargé et installé skype), l’appel est gratuit.
Sinon Skype laisse la possibilité de téléphoner sur des fixes pour le prix d’un appel local, il suffit de charger 10 ou 25€ en ligne pour obtenir 10 ou 25 heures de communication. Selon le créneau horaire, la communication est aussi claire que par téléphone. D’autres logiciels de ce type émergent actuellement (Gizmo et Wengo par exemple, et bien d’autres).
Un réparateur informatique : 74 81 44